Médiumnité moderne ou Spiritisme ancien ? Comprendre la différence. 5 Clés pour tout comprendre.
- ifpia35
- 28 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août
Sortir du mythe des entités : la médiumnité réenchantée
Longtemps enfermée dans les dogmes du bien et du mal, la médiumnité cherche aujourd’hui à se libérer.
Découvrez une approche contemporaine, vivante et réenchantée du lien avec l’invisible.

Communiquer avec l’au-delà.
Pour certains, entrer en contact avec l’invisible semble extraordinaire, pour d’autres, cela inspire crainte ou rejet. Ces perceptions sont largement héritées de la médiumnité spirite d’Allan Kardec, où l’au-delà est perçu comme un monde hiérarchisé, peuplé d’esprits « inférieurs » ou « supérieurs », et où le danger des entités négatives est régulièrement évoqué.
Cette vision, influencée par la morale catholique du 19e siècle, continue d’alimenter l’imaginaire collectif et certaines productions cinématographiques.
À l’opposé, la médiumnité spirituelle moderne n’alimente ni peur ni superstition. Elle valorise une relation fondée sur la confiance, l’écoute intuitive et l’ouverture du cœur. Les expériences avec l’invisible ne sont pas décrites comme spectaculaires ou effrayantes, mais comme profondément transformatrices, guidant vers plus de sens, de joie et d’amour.
Clé 1 : La médiumnité spirituelle, une médiumnité moderne
Le terme « médium » a été popularisé à la fin du 19e siècle, en partie sous l’influence du spiritisme d’Allan Kardec, qui voyait le médium comme un canal choisi par les esprits pour transmettre leurs messages, selon une logique de dons et de mérites spirituels. Dans cette tradition, le médium est souvent passif, au service d’une morale déterminée par les plans spirituels supérieurs.
Aujourd’hui, la médiumnité spirituelle se redéfinit. Elle intègre les avancées de la psychanalyse, des neurosciences et des états modifiés de conscience. Loin de l’image du médium comme « outil des esprits », elle propose un modèle de collaboration active et consciente avec l’invisible. Le médium est un être en chemin, qui développe ses capacités dans une logique d’intégration psychique et spirituelle, au service de la vie et de l’éveil collectif.
Clé 2 : une capacité qui devient un don
Là où le spiritisme considère le don médiumnique comme un « privilège » accordé par les esprits selon le niveau moral du médium, la médiumnité spirituelle contemporaine reconnaît en chaque être humain une capacité latente à élargir sa conscience et à capter l’invisible. Des figures comme Jung ou Grof ont montré que ces états d’expansion sont des outils naturels de transformation intérieure.
Ce n’est pas l’extérieur qui valide le « don », mais l’engagement personnel, le travail intérieur et la volonté d’incarner cette capacité dans le respect de soi et des autres. En ce sens, la médiumnité spirituelle est une voie de développement personnel et d’ouverture du cœur, et non une mission imposée par des entités supérieures.
Qu’est ce qui fait qu’une capacité devient un don ? A partir du moment où nous décidons de nous « don-ner » à cette capacité. Pour cela nous devons lui consacrer du temps, non seulement pour la faire grandir en nous mais aussi pour partager ces bienfaits avec l’autre. Les personnes qui décident d’approfondir une pratique parce qu’ils sentent l’appel de leur âme, comme une passion, témoignent de l’engagement que cela nécessite. Elles expriment toutes comment cela les nourrit, les apaise, les équilibre et leur donne envie de partager…
"L’amour ne craint rien ni personne. Il tranche la peur à sa racine même. ». Autant la peur appartient à la psyché, autant l’amour appartient à notre nature profonde, notre nature spirituelle." Ghandi
Clé 3 : Se mettre dans la force
La médiumnité spirite classique met souvent l’accent sur la prière, la purification morale, et les cadres rituels pour se protéger de « mauvais esprits ». Cette vision dualiste crée une posture de méfiance et de contrôle.
La médiumnité spirituelle, elle, s’appuie sur la confiance dans la force intérieure. « Se mettre dans la force » signifie éveiller sa lumière, sa joie et sa puissance intérieure pour entrer en résonance avec les mondes subtils. Ce processus se fait non pas par la peur ou l’évitement, mais par l’expansion de la conscience et l’élévation vibratoire. La médiumnité devient alors un acte d’amour, une posture de paix et d’unité, loin des visions de combat spirituel.
Clé 4 : la trans - mission
Dans le spiritisme kardécien, la transmission médiumnique s’accompagne souvent de messages didactiques des « esprits élevés », avec une dimension moraliste. Il y a une distance entre le médium et les entités, ainsi qu’un devoir d’obéissance à une hiérarchie invisible.
À l’inverse, la médiumnité spirituelle considère la transmission comme un échange vivant, égalitaire, dans une logique de co-évolution. Les guides ne sont pas des maîtres exigeants, mais des présences bienveillantes, qui nous accompagnent dans notre propre cheminement. La guidance devient une résonance intérieure. La reliance n’est pas une séparation entre deux mondes, mais une conscience partagée. Et la guérison vient d’une vérité retrouvée : l’amour ne meurt jamais.
Clé 5 : Une médiumnité moderne pour l'écologie du monde
Le spiritisme traditionnel repose sur une vision selon laquelle l’humain doit mériter sa place dans le monde spirituel par l’épreuve terrestre. Cette logique verticale s’ancre dans la culpabilité et le salut.
La médiumnité spirituelle, elle, propose une vision horizontale, circulaire et inclusive : nous sommes déjà des êtres spirituels, venus vivre l’incarnation comme une expérience sacrée. La reliance avec l’invisible ne passe pas par la souffrance ou la peur, mais par l’écoute, la joie, la conscience, et la compassion. C’est une spiritualité de l’instant, du vivant, au service de la terre et de nos communautés humaines.
Elle propose une lecture non-dualiste et intégrative, où les énergies sont vues comme des informations, non comme des ennemis. Ce n’est plus une question de mériter ou de repousser, mais d’accueillir et transmuter.
Betty Tutrice
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